Parcours citoyen de l'élève

6e - Sortie refuge de Miage

Par MAEL COURTAY, publié le vendredi 1 octobre 2021 13:54 - Mis à jour le lundi 4 octobre 2021 13:01
Sortie refuge (67b).jpg
Les 68 élèves de sixièmes ont passé deux jours en montagne dont une nuit au refuge de Miage (les 20 et 21 septembre) grâce à l'opération "collégiens en refuge", financée par le Conseil Départemental.

Le lundi matin nous sommes montés au refuge de Miage (1h30 de marche) et comme la pluie était bien présente nous avons décidé d'y rester jusqu'à la fin de la journée.
Après un "pique-nique" près du poêle, nous avons pris nos marques dans nos dortoirs (certains ont eu la chance d'être installés dans des mazots typiques) puis nous avons fait des activités en lien avec le milieu montagnard et... un loup garou géant !
Le FSE a offert un chocolat chaud à tout le monde puis nous avons fait un temps calme (plus ou moins...) dans nos chambres avant le repas.
Des jeux et du théâtre d'impro en lien avec le milieu montagnard ont occupé la veillée puis chacun est allé dormir sagement (plus ou moins...) dans son lit !
Toutes ces activités ont permis aux élèves de faire connaissance entre eux.
Nous avons été très bien accueillis par les gardiens du refuge et nous y avons eu de bons moments de convivialité.

Au réveil, un cadre magnifique (et vivifiant) attendait nos collégiens avec une vue époustouflante sur les dômes de Miage (certains en ont profité au beau milieu de la nuit...).
Après un bon petit déjeuner (les collégiens sont plus attirés par le nutella que par la confiture de myrtille maison), nous avons pris le chemin  du sommet du Truc. La vue magnifique sur le massif du mont Blanc, le mont Joly, les Aravis... a récompensé l'heure de marche pour y accéder. Les plus courageux ont continué à explorer les environs pendant que d'autres jouaient dans l'alpage.
Après un pique-nique au soleil, nous sommes descendus aux Contamines où nous attendaient les bus et le retour à notre vie actuelle avec ces masques que nous ne quittons plus...
Tout le monde  s'est montré très courageux, solidaire et positif pendant les temps de marche. Merci à tous.
Mathieu, notre accompagnateur moyenne montagne, a su intéresser les élèves sur le milieu montagnard et surtout a réussi à garder attentif notre troupeau de sixièmes ! Merci à lui.
Merci aussi aux différents accompagnateurs (enseignants, assistante d'éducation et parent) sans qui ce projet n'aurait pas pu avoir lieu.

Nous espérons que ces deux jours auront permis de tisser des liens entre camarades et que chacun retiendra quelques notions vues là haut.

M. Courtay