Parcours d'éducation artistique et culturelle

La ville de demain à Evian avec les 6A

Par admin emileallais-megeve2, publié le vendredi 1 octobre 2021 13:56 - Mis à jour le lundi 4 octobre 2021 13:02
Groupe 6A maquette.jpg

Ce jeudi 30 septembre, les élèves de 6A ont passé la journée à Evian, au Palais Lumière, ancien établissement thermal sur le front du lac Léman, classé à l’inventaire des monuments historiques.

Ce bâtiment est aujourd’hui un centre culturel et de congrès qui abrite de prestigieuses expositions.

C’est ainsi que les élèves ont pu découvrir les œuvres d’Alain Le Foll au travers de l’exposition « Alain Le Foll, maître de l’imaginaire ». Ses dessins sont souvent destinés à la publicité (Evian, Obao, magasins Printemps) mais parallèlement, l’artiste se consacre à l’illustration et travaille pour l’édition : il signe les dessins du célèbre album de littérature de jeunesse « C’est le bouquet » ! Nous ne manquerons pas d’en faire la lecture aux élèves !

Deuxième temps fort de la journée : un atelier avec la plasticienne Debbie Scott. Les élèves se sont inspirés des œuvres graphiques d’Alain Le Foll pour construire la Ville de demain à partir de cartons de récupération. Ils ont ainsi élaboré en 1h30, une œuvre collective représentant la ville écologique du futur, se sont interrogés sur les aspects du développement durable (énergie, gestion des déchets, alimentation…) en imaginant des solutions plausibles et audacieuses. La Ville était composée de peupleurs, bâtisseurs, assembleurs, sculpteurs et scripteurs. La maquette réalisée a été rapportée au collège et exposée au CDI. Elle nous servira de point de départ pour un travail plus approfondi sur La Ville de demain en géographie, EMC et EMI.

Une très belle journée ensemble, douce, ensoleillée et FOLLement enrichissante !

Mme Critin, Mme Pelissier