Actualités

Episode de chaleur

Par Remy Poux, publié le lundi 22 juin 2026 10:21 - Mis à jour le lundi 22 juin 2026 10:21

Madame, Monsieur,

 L’épisode de chaleur, qui a débuté le 17 juin, est qualifié par Météo-France « d’étendu, durable et intense ». Trente-cinq départements seront placés, selon les prévisions, en alerte rouge canicule à compter du dimanche 21 juin. Le pic des températures est attendu entre dimanche 21 et mardi 23 juin. Il se prolongera vraisemblablement sur plusieurs jours, avec des maximales comprises entre 38 °C et 40 °C, voire localement davantage.

Conformément aux décisions interministérielles, la gestion des conséquences de cette vague de chaleur sera conduite au plus près des réalités locales. Les décisions en ce domaine tiendront ainsi compte des circonstances (chaleur, localisation et structures des établissements, aménagements des espaces, présence de salles isolées et de climatiseurs, etc.).

En ce qui concerne la scolarisation des élèves, conformément aux dispositions du plan ministériel de gestion des vagues de chaleur, la fermeture d’une école ou d’un établissement ne doit intervenir qu’en dernier recours, lorsque l’ensemble des mesures de prévention mises en œuvre ne permet plus d’assurer l’accueil des élèves et des personnels dans des conditions satisfaisantes de sécurité, à l’issue d’un dialogue entre le préfet, les autorités académiques et le maire.

S’agissant des examens, les épreuves orales organisées avant 13 heures (grand oral, oraux de la voie professionnelle, épreuve orale anticipée de français) sont maintenues. Il en va de même pour toutes les épreuves du DNB qui se déroulent du vendredi 26 au mardi 30 juin. L'établissement vous tiendra informé en cas de changement.

Afin que les élèves soient accueillis dans des conditions satisfaisantes, le collège s'adapte en conséquence : aération des bâtiments le matin, cloisonnement des locaux l'après-midi, possibilité de se rafraîchir,...

 Enfin, pour les élèves actuellement en stage en milieu professionnel, qu’il s’agisse des stages d’observation de seconde générale et technologique ou des périodes de formation en milieu professionnel de la voie professionnelle, les règles applicables aux salariés en période de fortes chaleurs s’appliquent dans les conditions rappelées conjointement par les ministères chargés du Travail et de l’Éducation nationale.

 

Si vous souhaitez davantage d'informations : 

 

Cordialement,

Rémy POUX