Organisation lundi 5 octobre

Par Remy Poux, publié le dimanche 15 octobre 2023 13:57 - Mis à jour le dimanche 15 octobre 2023 13:57

Madame, Monsieur, bonjour,

Trois ans après la décapitation de Samuel Paty, la barbarie du terrorisme islamiste a de nouveau frappé en France. Dominique Bernard, 57 ans, professeur de français, a été tué à coups de couteau, vendredi 13 octobre, à l’intérieur du collège-lycée Gambetta-Carnot d’Arras, où il enseignait, par un ancien élève d’origine russe connu pour sa radicalisation. Trois autres personnes ont été blessées au cours de ce raid meurtrier qui aurait pu faire davantage de victimes sans la résistance du personnel de l’établissement et l’intervention rapide de la police.

Cette réitération de l’horreur intervient alors que partout en France les forces de l’ordre étaient en état d’alerte, du fait des risques d’attentats liés à la crise israélo-palestinienne déclenchée par les atrocités commises par les terroristes du Hamas, le 7 octobre. Elle frappe au cœur la communauté enseignante qui, saisie d’effroi, finit par se vivre comme une profession à risque.

Elle sidère les élèves et leurs parents, qui n’ont plus la certitude qu’une fois passées les grilles des établissements scolaires, l’on peut y étudier en paix. Elle affaiblit la République dans l’un de ses symboles majeurs, car au lieu d’apparaître comme un pilier, l’école publique dévoile sa vulnérabilité. https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/14/face-au-terrorisme-islamiste-reduire-le-niveau-d-impuissance_6194409_3232.html

En conséquence, monsieur le ministre de l'Education Nationale a décidé de banaliser un temps d'échanges pour les personnels lundi matin de 8h30 à 10h. Les cours sont donc annulés sur ce créneau.

Du fait de la complexité des transports scolaires et des contraintes de tout un chacun, un accueil minimal sera tout de même assuré pour les élèves qui ne pourraient pas arriver à 10h. Je sais pouvoir compter sur votre compréhension quant à cette organisation exceptionnelle et que vous puissiez, dans la mesure du possible, vous adapter.

Ce même lundi, à 14h, une minute de silence sera respectée à la mémoire de toutes les victimes des attentats commis contre notre Ecole.
Nous nous joignons tous à la douleur des familles endeuillées et nous devons tous œuvrer pour
protéger notre Ecole et défendre les valeurs de notre République contre toute forme d’obscurantisme et de négationnisme.

Bien cordialement,

Rémy POUX